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L’UNSA était représentée par Jérôme CHAUR et Nicolas MARTEL.

Ce groupe de travail était présidé par Philippe MERILLON, Secrétaire Général Adjoint du MAA, en présence de Marc RAUHOFF, Sous-directeur de la Sous-direction Logistique et Patrimoine.

Les groupes de travail sur la « relocalisation des services du MAA » ont pour objet d’informer et de répondre aux questions sur les travaux en cours dans les différents sites de l’administration centrale et sur les relocalisations éventuellement générées. C’est également l’occasion d’aborder d’éventuels dysfonctionnements, des pistes d’amélioration ainsi que d’autres travaux souhaitables. Nous restons à l’écoute de vos remarques et des idées d’amélioration du cadre de travail, que nous pourrions faire remonter à l’administration dans le cadre de ce groupe de travail.


Pour ce groupe de travail, Marc RAUHOFF nous a fait le détail des différents projets immobiliers au travers de la présentation d’un PowerPoint.

 

Vous trouverez ICI le compte rendu du groupe de travail.

Visualisez ICI le PowerPoint de Présentation

 

1-Site de Varenne – Travaux bâtiment E

a) Contexte : Ces travaux d’ampleur auraient dû commencer en mai 2020, mais compte tenu de la crise COVID, ils ont dû être replanifiés pour débuter en octobre 2020.
Pour rappel, l’objectif de ces travaux sont :

  • Se mettre aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en matière de sécurité et d’installation informatique.
  • Créer des surfaces supplémentaires (deux surélévations) et améliorer le confort des agents.


Quelques dates clefs :

  • Déménagement du bâtiment E vers Maine : de juillet à octobre 2020.
  • Installation de chantier : octobre 2020.
  • Début des démolitions et gros oeuvre : décembre 2020.
  • Fin des travaux : 1er trimestre 2022.

b) Planning des nuisances : Il est possible que certains aménagements à ce planning soient réalisés pour tenir compte d’ajustements faits en cours de route pour palier à ces nuisances sonores. Dans tous les cas ce planning est communiqué de façon régulière auprès des agents par la SDLP pour que ceux-ci puissent s’organiser.

trvx Varenne


c) Communication : Une communication du planning des nuisances est régulièrement faite auprès des agents par la SDLP afin qu’ils puissent s’organiser.
Il y a également une page internet sur l’intranet du ministère consacré à ces travaux.


2. Site du Ponant

a) Contexte : Le site du PONANT a été retenu pour libérer les locaux de VARENNE (travaux Bâtiment E) et VAUGIRARD (Travaux à la mutualité) :

  • Un premier déménagement des agents de Varenne a été fait mi-octobre 2020.
  • Un second déménagement des agents du SM de Vaugirard est en cours de préparation. Déménagement prévu seconde quinzaine de février.

PONANT

b) travaux en cours :

  • Réseau informatique de l’ETAT : Des fibres doivent être installées mi-février pour permettre un accès. Actuellement les agents qui ne sont pas en télétravail utilisent des galets 4G ;
  • Micro-zoning de bureaux en cours.

Les organisations syndicales ont alerté l’administration sur le projet de localiser les agents du BIP au rez-de-Chaussée qui n’est pas acceptable. Ce niveau devait être réservé aux salles de réunions ou de formations. Ce niveau a une faible luminosité et comporte de la moquette en mauvais état.

Réponse de l’administration :
Il est prévu de positionner l’ensemble des agents au 1er et 2ème étage dans la mesure du possible.
Le micro-zoning est en cours et rien n’est arrêté. Les configurations peuvent être revues avec de nouveaux cloisonnements.
Pour ce qui concerne la luminosité, les films occultant peuvent être retirés sans possibilité d’être vu de l’extérieur.
Enfin, un nettoyage en profondeur des moquettes est prévu avant l’arrivée des agents.

 
c) Restauration collective : Une restauration collective est possible à la préfecture d’Ile-de-France.


3. Site de Barbet de Jouy

a) RIA : Plusieurs travaux sont en cours ou terminés :

  • Travaux d’électricité : éclairages du scramble, des salles de restauration et partie cuisson, changement du disjoncteur général.
  • Travaux terminés sur les sanitaires-douches « Homme » et « Femme » (utilisés par le personnel de l’AURI).


b) Requalification de l’entrée du site :
Ce projet est en cours d’étude de faisabilité. Les travaux sont programmés pour 2022.


4. Site d’Auzeville

a) Réhabilitation de l’ancienne salle informatique (projet Exsi) : L’objectif de cette réhabilitation est de créer une salle de convivialité qui sera un lieu unique et convivial de restauration pour les agents qui souhaitent déjeuner sur place. Ce lieu sera aménagé avec un coin de « préparation » incluant un point d’eau, un point froid (un frigidaire) et un point chaud (micro-ondes).
Il y aura également la création de salles de réunion équipées en visioconférence, la rénovation des sanitaires (toilettes, douches et vestiaires) et la rénovation des espaces de stockage informatique.
À la suite du changement du maitre d’oeuvre, l’ancien ne donnant pas satisfaction, l’occasion a été donnée de réexaminer les premières ébauches du projet pour aboutir à un nouvel aménagement (ci-dessous).

Salle Exsi


Les éléments qui ont été pris en considération pour l’élaboration du projet :

  • Ensemble de propositions issues de la concertation avec les responsables du BAGT et du BSIP.
  • Projet adapté à l’orientation et à la configuration du bâtiment – Exposition sud de la salle de convivialité.
  • Résoudre les conflits entre les différents flux et usages : les personnes venant se restaurer ne passent pas devant les salles de réunions.
  • Permettre l’appropriation des espaces extérieurs (de nombreux agents déjeunent sur les espaces enherbés du parking en été).
  • Faciliter un multi-usage de la salle de convivialité : restauration et évènementiel (voeux annuels, rassemblements, remise des médailles, etc..).
  • Agencer les salles de réunions pour qu’elles puissent recevoir de la lumière naturelle soit par les vitrages soit par les skydomes.

Question de l’UNSA :
Est-il prévu de récupérer la chaleur produite par le data-center proche pour chauffer la salle convivialité ?

Réponse de l’administration : En l’état actuel du projet, la récupération de chaleur n’est pas prévue.


b) Planning : Phase travaux de juin 2021 à mai 2022.

Salle convivialité


c) Réfection de l’étanchéité : C’est un sujet récurrent et qui date, il y a fréquemment des infiltrations ponctuelles et pour les résorber des interventions sont programmées régulièrement.
Cette situation étant connue, il est prévu d’engager un programme plus large de rénovation des étanchéités pour traiter véritablement ces questions d’infiltration.

- Objectifs :

  • Repérage et traitement des fuites.
  • Dépose et reprise des revêtements bitumés et des pentes dans les zones d’eaux stagnantes.
  • Reprise des couvertines.
  • Études de dimensionnement des évacuations d’eau pluviale.
  • Étude et faisabilité d’une installation photovoltaïque : Le projet n’est pas mûr à ce stade.


- Planning : travaux entre juin 2021 et mai 2022.


d) Sécurisation du quai de chargement : Le programme de mise en norme consistera à sécuriser l’usage du quai de chargement conformément à la note de flux du datacenter.

- Déroulement :

  • Articulation avec l’opération ExSi : réaménagement des espaces de stockage.
  • Réunion de concertation le 16 septembre avec BAGT et BSIP sur la gestion des flux de matériel après travaux.
  • Attribution de la MOE à Ovalee sur le marché « Prestation intellectuelle » de la PFRA.
  • Résolution du problème d’alignement du quai et la manoeuvre des poids lourds pour le déchargement est à l’étude.


Réception prévue en Juin 2021


e) Contrôle d’accès
- Contexte : Comme pour les sites parisiens, le contrôle d’accès est en cours de rénovation. Le projet a pris du retard du fait de la complexité du dispositif, des spécificités d’AUZEVILLE à articuler avec les configurations parisiennes et de la pandémie Covid-19.

Réception prévue en mars 2021.


5. Travaux divers
a) Renouvellement des huisseries : Près d’une centaine d’huisseries ont été renouvelées sur les bâtiments A, B et C de Varenne. 140 huisseries et stores ont été renouvelés sur Barbet-de-Jouy.
Un maître d’oeuvre a été recruté pour poursuivre les remplacements d’huisseries /garde-corps du bâtiment C.

b) Signalétiques : Les signalétiques du bâtiment E seront renouvelées pour être conformes aux signalétiques des autres bâtiments.


Prochain GT : 24 mars 2021 - 9h