CT FORMCO - Formation continue des personnels : attention alerte !

Compte-rendu Complet du CT FORMCO du 29 mai 2018

Dominique LE DILY et Alain STEUX représentaient l'UNSA.

Dans un contexte de mutations tous azimuts : politiques publiques, numérisation, restructurations passées et à venir des outils, la formation continue au sein du MAA n’a pas le rôle qu’elle devrait avoir.
La formation collective et individuelle devrait être la priorité absolue. Or, Il n’est plus vrai que le MAA reste bien positionné, tous les chiffres le montrent et en particulier la comparaison avec la moyenne interministérielle. Au MAA, la moyenne est de 1,7 jours par agent ; la moyenne est de 3,3 en interministériel.

La formation est une priorité dans les discours, mais pas dans les services ou les moyens humains affectés à cette fonction n’ont cessé de diminuer.
Pour l’UNSA, il y a de gros efforts à accomplir pour que l’ensemble de la chaîne hiérarchique se mobilise et que figure, dans tous les plans stratégiques et projets collectifs, un volet « formation ».

Par ailleurs, l’UNSA demande un renforcement et une reconnaissance des acteurs locaux (DRFC et RLF) qui assurent les deux tiers des formations. Ce sont les acteurs clés de l’accompagnement des personnels et il faut leur donner les moyens de le faire.

Réponses de l’Administration

La formation est la priorité du SRH, car il faut en permanence actualiser les compétences. Le maintien des compétences spécifiques est un enjeu d’avenir de notre Ministère. Il n’y a pas d’ambiguïté sur la priorité donnée à la formation.
Un des objectifs est de renforcer l’accès des agents à l’information.

Dans le cadre du baromètre social les plans de formation seront utilisés pour trouver des solutions à certaines difficultés.
Pour l’UNSA, il ne faut pas non plus que la formation soit utilisée comme le remède à tous les problèmes.

syndciat IAE

syndicat TSMA