Imprimer
Affichages : 7637

CTM du 19 Juin 2018 : SEA, une actualité toujours à l'ordre du jour !

 

Compte-rendu Complet du CT du 19 Juin 2018

 

Ce CTM était présidé par Valérie METRICH HECQUET, Secrétaire Générale du MAA, accompagnée de Philippe MERILLON, adjoint et de Jean-Pascal FAYOLLE, chef du SRH.
L'UNSA était représentée par Philippe COSTA, Alain STEUX, Pierre MERCIER, Guy SIGALA, Gwendoline PROSPER et Nicolas MARTEL.


COMMENTAIRES DE L’UNSA

Au cours des débats, l’UNSA n’a cessé d’interpeller la Secrétaire Générale du MAA sur les difficultés que rencontrent les agents des SEA. La situation est très critique.
Il est particulièrement insupportable que le Ministre annonce des mesures à la profession agricole sans s’assurer de la faisabilité des modes opératoires.
L’UNSA a rappelé, avec insistance, que les agents, confrontés à des actes de violence physique ou verbale dans le cadre des contrôles alimentaires, sanitaires et de la conditionnalité, doivent être soutenus par la hiérarchie (Préfets, DRAAF, DDI). Il est totalement inconcevable que la hiérarchie ne fasse pas remonter ces actes de violence au Cabinet du Ministre de l’Agriculture.
L’UNSA rencontrera en bilatérale la Secrétaire Générale, le 27 juin 2017, pour aborder toutes les problématiques liées à cette éventuelle nouvelle organisation des SEA-ASP.