BILAN DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018
Un sujet d'actualité avec la réforme de la fonction publique : Vous trouverez ICI le compte rendu du groupe de travail du 6 février relatif à la précarité des agetns contactuels.
Pour info :
Le chef du SRH a tenté à plusieurs reprises d'exclure les ACB du débat arguant, outre le fait qu'ils ne sont pas sur budget d'État, que ce n'est pas au ministère de régler les questions de leur emploi ou salaire, que cela relève de la compétence des conseils d’administration des EPLEFPA. En l'état, le chef du SRH a bien insisté sur le fait que les ACB ne sont PAS des agents du MAA.
Nous ne le contestons pas... Mais nous avons fait en ce sens remarquer deux choses :
- Si les emplois et leur gestion sont de la compétence des EPLEFPA, les règles qui régissent l'employabilité et le travail en soi sont édictées par référence aux règlements de l'administration et en ce sens, il est seul à émettre des règles...
- Si les agents des CFA/CFPPA ne sont pas des agents de l'État, ils sont pourtant très souvent sollicités pour répondre aux besoins des examens...
Ainsi, à notre avis, il semble difficile pour les services du MAA d’exclure les ACB d'une réflexion qui touche l'ensemble des acteurs de ce qui anime le travail du ministère et c'est pourquoi nous avons demandé au SRH de ne pas exclure une large partie des personnels qui « participent » au travail du MAA !