Fil de navigation

Logo UNSA FP SECRETARIAT GENERAL COMMUN DDI/PREFECTUREUNSA Agrifor


DE L'EMFUMAGE !


L'UNSA s'est procurée le compte rendu de la réunion du 21 mars 2019, présidée par le Préfet KUPFER chargé de mission auprès du Secrétaire Général du Gouvernement, en charge de la réforme de l'administration territoriale de l'État à laquelle participaient les représentants des Ministères.. Cette réunion était consacrée à la mise en place du Secrétariat Général commun DDI/Préfecture (SGC).

La teneur du compte rendu que nous avons repris in extenso est édifiant et sans ambiguïté.

 Consulte le compte rendu ICI.

 

COMMENTAIRES DE L’UNSA

Contrairement aux propos rassurants de nos interlocuteurs ministériels, la machine est lancée pour absorber progressivement tout ou partie la RH dans le SGC DDI/Préfecture sans attendre la parution du rapport de l’Inter Inspection Générale sur le SGC.

Un rapport pour rien ?

Contrairement à la position du Ministère de l’Agriculture de conserver un point d’entrée RH au sein des DDI, nous constatons une certaine incohérence voire un certain flou entre le fait de mettre en place une gouvernance collégiale, le maintien de la capacité des directeurs à piloter leur service et exercer leur mission et placer le SGC sous l’autorité du Secrétaire Général de la préfecture.
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, sur la révision des attributions des CAP prévue dans le projet de loi de transformation de la Fonction Publique, présenté devant le Conseil des Ministres le 27 mars 2019, l’Exécutif reconnaît très clairement que ce recentrage « devrait se traduire par un impact budgétaire positif pour les finances publiques, par une diminution importante du temps de préparation, du nombre de réunions et du temps passé en commission» selon l’étude d’impact que s’est procurée Acteurs Publics.

Les agents doivent maintenant savoir à quoi s’attendre !

Nous n’avons donc plus qu’une seule alternative pour nous faire entendre.

Tous en grève le 9 mai 2019 puisque
l’Exécutif ne comprend que la force !

Votre avenir professionnel est entre vos mains !